Dernière mise à jour le :Lundi 08 Septembre 2014, 09:55

Le transporteur de marchandises  effectue des transports pour le compte de clients directs ou pour le compte de commissionnaires avec des véhicules adaptés à la demande, pouvant aller du deux roues au maxi code.

Il est possible pour un transporteur d'effectuer des opérations d'affrètements en cas de pointe de trafic, mais celles-ci sont limitées à 15 % par an du chiffre d'affaires transport. ATTENTION en cas de dépassement, outre l'amende potentielle, il faudra aussi régulariser votre situation en ayant un capacitaire commissionnaire.

Comme pour les autres certificats de capacité, il y a deux possibilités pour l'obtenir : l'examen annuel et l'équivalence de diplôme

- L'équivalence de diplôme est directe à partir de Bac + 2 en transport. Pour les titulaire d'un bac transport , il y a un stage de 10 jours en gestion a effectuer pour obtenir le certificatde capacité..

- Pour l'examen il n'y a pas de niveau scolaire minimum demandé, mais une personne ayant un niveau bac aura plus de chances de réussite (rappelons que le taux de réussite de ces dernières années est inférieur à 20%).

Transport de Marchandises

Attestation de Capacité (Camions)

Attestation de Capacité (Véhicules légers)

 Elle permet de diriger une entreprise de transport de marchandises quelques soit la taille des véhicules.

L'examen annuel à lieu le premier mercredi d'octobre. Il n'y a pas de formation obligatoire, néanmoins, les statistiques permettent de se rendre compte que les personnes s'étant formées ont un taux de réussite nettement plus élevées que les autres.

Nous avons trois modes de formations.

- Niveau Bac + 2 : 2 semaines alternées, 1ère et dernière de juillet)

- Pour les autres : soit, à partir de janvier, par correspondance soit par stage continue de 4 semaines à partir de fin aout.

Enfin pour tous, la semaine précédent l'examen permet le lundi et mardi (marchandises) et mercredi et jeudi (voyageurs) une préparation à l'examen (examen blanc corrigé).

 Elle permet de diriger une entreprise de transport de marchandises avec des véhicules de moins de 3.5 T (permis B) sans limitation de nombre de véhicules.

La formation s'étale sur 3 semaines et peut être continue ou fractionnée, mais dans ce cas limitée à 4 mois.

Il peut y avoir plusieurs formations par an dans le même centre.

Il y a un examen final, précédé d'évaluations permettant de contrôler le degré d'assimilation du stagiaire.

Le sujet d'examens ne sont pas choisi par le formateur ayant assuré la formation et celui-ci n'a pas le droit de surveiller et de corriger l'examen.

L'obligation légale du centre est de donner les résultats au plus tard dans un délai d'un mois

Chez nous la formation se terminant le vendredi, le jury se réunira le samedi afin de permettre aux candidats d'avoir leur réponse par Internet dès le lundi matin.

  Voir le Calendrier 2014